top of page
Rechercher

Leçon 2. Les endoparasites des oiseaux: un facteur de risque pour la santé?

Dernière mise à jour : 27 févr. 2018

Il s' agit des parasites qui vivent dans le tube digestif ou dans le sang des oiseaux. Dans ce chapitre, nous présentons les excellents travaux de madame Clarisse Nduya effectués sous la direction du professeur Robert Kisasa des universités (de Kinshasa et Franco-Américaine) en République Démocratique du Congo. Elle a pu identifier 4 endoparasites chez les Hérons gardes bœufs: Citrobacter sp., Pseudomonas sp., Escherichia coli et Stenothrophomonas maltophia. Il s' agit des parasites qui vivent soit en symbiose mutualiste dans le colon intestinal ( cas de E. coli) soit potentiellement dangereux pour l'homme.

Le E. coli ne présente aucun danger; cependant certaines souches comme E. coli o 157: H7 peut rendre les gens malades, causant de vives crampes d' estomac, de la diarrhée et des vomissements.

Quel est le risque de ne pas contrôler les oiseaux qui nous fréquentent?

J'aime les animaux, j' aime particulièrement les oiseaux et tu aimes les oiseaux. Ils sont à l' état sauvage et commensal ( dans notre environnement immédiat). Ils viennent chercher de la nourriture et l' abri auprès de nous mais que nous laissent ils (pas tous mais certains)?

Les bactéries du genre Citrobacter sont des agents pathogènes nosocomiaux opportunistes rares( Ryan 2004) qui entraînent normalement des infections des voies urinaires, des bactériémies, des sepsis abdominaux et des abcès cérébraux ainsi que des pneumonies et d’autres infections néonatales(Pepperell et al. 2002) comme la méningite, le sepsis néonatal, l’infection articulaire et la bactériémie( Doran 1999). Les infections du système nerveux central (SNC) sont plus courantes chez les nourrissons de moins de 2 mois que chez les enfants plus âgés et les adultes immunodéprimés; cependant, certains cas rares ont été signalés. C. koseri et C. ferundii causent des méningites néonatales pouvant évoluer vers l’abcès cérébral (Holmes &Aucken 1998, Ryan 2004). Chez l’ensemble des patients, les infections à Citrobacter comportent un risque de mortalité de 33 à 48 % et, chez les nouveau-nés, ce risque s’élève à 30 %(Pepperell et al. 2002, Doran 1999). Les nourrissons ayant réussi à combattre l’infection pourront présenter des séquelles neurologiques importantes touchant le SNC; un retard mental profond, une hémiparésie et des convulsions sont entre autres possibles.

Comme le microorganisme fait partie de la flore intestinale normale, les infections à Citrobacter sont observées partout dans le monde (Holmes &Aucken 1998, Ryan 2004). Les nouveau-nés (en particulier les nouveau-nés prématurés) et les patients immunodéprimés, âgés présentent un grand risque de contracter l’infection (Chen et al. 2002, Doran 1999).


Pseudomonas spp sont des agents pathogènes opportunistes qui envahissent souvent le tissu de leurs hôtes et causent une infection et une bactériémie chez les hôtes immunodéprimés (p. ex. VIH/sida, fibrose kystique du pancréas, bronchiectasie et maladie pulmonaire obstructive chronique sévère, brûlures, affection maligne ou diabète sucré)( LIU & MERCER 1963, Feldman et al. 1998). L’infection siège souvent dans les voies respiratoires inférieures et sa gravité varie, allant de la colonisation sans réponse immunologique à la bronchopneumonie nécrosante sévère; une telle infection grave chez des patients atteints de fibrose kystique est presque impossible à éradiquer une fois qu’elle est établie dans les voies respiratoires (Banerjee&Stableforth 2000). La pneumonie à


Pseudomonas se développe souvent après une contamination oro‑pharyngée ou une bactériémie secondaire et cause fréquemment une pneumonie nosocomiale liée à la ventilation mécanique dans les unités de soins intensifs. Parmi les autres infections possibles, citons l’endocardite, l’ostéomyélite, les infections urinaires, les infections gastro‑intestinales, la méningite et, fréquemment, la septicémie (Mena & Gerba 2009). P. aeruginosa est l’agent le plus souvent associé à l’infection et à l’inflammation causée par les lentilles cornéennes. La bactérie colonise les lentilles et produit des protéases pour détruire ou envahir les cellules de la cornée, infection qui peut mener à la formation de tissus cicatriciels et à une perte d’acuité visuelle (Willcox 2007). Cette espèce est également la plus virulente, s’accompagnant d’un taux de mortalité de 30 %, qui peut être plus élevé selon les facteurs prédisposant (Enoch 2004). P. aeruginosa peut aussi coloniser facilement les brûlures ouvertes, causant des infections, des abcès et une septicémie, avec œdème et/ou décoloration de la peau non brûlée sur le pourtour de la plaie et pigmentation verte dans la graisse sous‑cutanée (Pruitt et al. 1998, Zaidi et al. 2006). Il est également associé à l’otite du baigneur (otite externe). D’autres espèces du genre Pseudomonas sont également opportunistes, mais les cas d’infection sont rares (Kayser et al. 2001). Sa distribution dans le monde entier. Cette bactérie cause souvent des problèmes dans les hôpitaux, car elle peut être présente sur les appareils, augmentant le risque d’infections nosocomiales (Banerjee & Stableforth 2000). De 30 à 40 % des personnes atteintes de fibrose kystique contracteront une infection à Pseudomonas. P. aeruginosa est à l’origine de 20 % des pneumonies et de 16 % des infections urinaires (Nadeem et al. 2009). Sa prévalence dans la collectivité est inférieure à celle dans les hôpitaux, et les cas d’infection grave d’origine communautaire sont rares (Ishihara et 1995).

Stenotrophomonas maltophilia est une espèce de bactérie aérobie strict à Gram négatif, oxydase négative — ce qui la distingue de la plupart des autres membres du genre —, appartenant au genre Stenotrophomonas.

Agent Pathogène surtout chez les patients immunosupprimés et ceux hospitalisés en soins intensifs. On le considère donc comme un pathogène opportuniste responsable d'infections nosocomiales difficiles à traiter car la bactérie est multirésistante aux antibiotiques (Gilligan et al. 2003). Mise en cause des infections aussi diverses que méningites, endocardites, pneumopathies (en particulier chez les sujets atteints de la Mucoviscidose).

REFERENCES

Abbott,S.L.(2007). Klebsiella, Enterobacter, Citrobacter, Serratia, Plesiomonas, and Other Enterobacteriaceae. In P. R. Murray, E. J. Baron, J. H. Jorgensen, M. A. Pfaller& M. L. Landry (Eds.), Manual of Clinical Microbiology (9 th ed., pp. 698‑715). Washington, DC : ASM press

Anton Perez-Rodriguez, Ivan de la Hera, Staffan Bensch, Javier Perez-Tris, 2015. Evolution of seasonal transmission patterns in avian blood-borne parasites. International Journal for Parasitology 45, 605–611.

Banerjee, A., &Dangar, T. K. (1995). Pseudomonas aeruginosa, a facultative pathogen of red palm weevil,Rhynchophorusferrugineus. World Journal of Microbiology and Biotechnology, 11, 618-620.

Banerjee, D., &Stableforth, D. (2000). The treatment of respiratory pseudomonas infection in cystic fibrosis: what drug and which way? Drugs, 60(5), 1053-1064.

PRATIQUE (étude des cas)

Une épidémie est observée dans une région tropicale. Il s" agit des enterobactéries. Lesquels des oiseaux entre les sauvages et les commensaux ont plus la probabilité d'être réservoirs de pathogènes?

  • Quels sont les endoparasites probables (referez vous au cours et a vous connaissances antérieures)?

  • Votre réponse dans le bloc SVP?

15 vues0 commentaire
bottom of page