top of page
Rechercher

La Zoo-sociologie: Modèle animal de la société humaine.

Dernière mise à jour : 25 mars 2018

Contexte du cours

L’idée de se référer aux organisations sociales des animaux que certaines personnes considèrent abusivement '' bêtes'' ne date pas d’aujourd’hui. Les animaux comme les végétaux peuvent symboliser la force (tatouage d'un lion, d’un scorpion, d’un cobra,), l’amour (la fleur rose), le danger(une personne avec tatouage d'un cobra par exemple), etc. Les équipes de soccer ou de football comme les lions indomptables du Cameroun, les éléphants d’Afrique (cote d'ivoire), les léopards de la R.D.Congo, les tatouages de l' aigle, scorpion, serpent sur la peau des noirs, blancs, rouges et jaunes prouvent à suffisance que l'organisation sociale des animaux constitue un modèle pour la société humaine. Dans le livre de saint Paul aux corinthiens (1Corinthiens 11: 14), il est écrit: la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l' homme de porter de longs cheveux (Doth not even nature itself teach you, that, if a man have long hair, it a dishonour to him?). Dans ce passage, nous attirons l’attention de nos lecteurs sur l' importance que l' homme accorde consciemment ou inconsciemment à la nature comme modèle de l' organisation ( exemple, l' homélie de son Excellence Cardinal Monsengo du 25 décembre 2017)

Élément de compétence visé dans ce cours:

Déceler les similitudes entre le comportement social des animaux et de l'homme.

Performances attendues:
  1. Mettre en évidence la complexité du comportement social des animaux (exemple les chimpanzés);

  2. Montrer le rôle des facteurs environnementaux (biotiques et abiotiques) dans la maintenance et la survie de différentes espèces dans la nature;

  3. Trouver une explication soit causale, fonctionnelle et évolutive de différents systèmes sociaux;

  4. Discerner le fait que l' organisation sociale des animaux n' est pas bâtie sur les mêmes principes que ceux des sociétés humaines.

Thèmes abordés:

Les sujets traités dans ce cours concernent toutes les caractéristiques de la vie vues au niveau cellulaire au secondaire mais dans les sociétés animales. Les caractéristiques d'un vivant par rapport à une matière inerte sont la nutrition, la croissance, la reproduction, l' adaptation, l' utilisation de l' énergie et la mort.

Dans des sociétés animales(y compris humaine), voici les questions qui nous permettront d' atteindre notre élément de compétence:

A. Nutrition?

  1. Comment les animaux trouvent et se partagent-ils de la nourriture?

  2. Quelles sont les conséquences du partage équitable ou inéquitable de la nourriture (ou autres ressources) chez les animaux (y compris les humains)?

  3. Quelle est l' origine, conséquence et comment les animaux (y compris l' homme) règlent ils leurs conflits?

B. La Croissance et développement?

  1. Comment les adultes se repartissent les tâches pour l' élevage des jeunes?

  2. Comment évaluer l' investissement parental?

  3. Quelle est la contribution des autres membres de la société animale dans l' élevage des jeunes?

  4. La RDCongo est-elle une société? Justifier votre réponse.

  5. Le Québec est-elle une société? Justifier votre réponse.

C. La reproduction?

  1. Comment et pourquoi se forme le couple chez les animaux?

  2. Quel type du mariage chez les animaux (y compris l' homme), pour quelle raison?

Formule pédagogique:

Les thèmes ci-haut seront présentés par des étudiants dans un groupe de 3 à 4. Ils vont se lancer dans une recherche documentaire à partir des hyperliens pour chacune des questions et les notes du cours disponible au secrétariat du département de Biologie de l' université de Kinshasa.

Chaque exposé doit contenir un choc cognitif par exemple une image ou une courte séquence d'une vidéo en rapport avec le sujet. Des captures d' écran de vidéo sur YouTube peuvent vous êtes utiles.

A la fin de notre cours, je ferai la consolidation à l' aide d' une présentation PPT ou Prezi pour une idée générale du cours.

L' investissement sera fait sur terrain, dans les travaux pratiques ou nous allons inviter un gestionnaire des parcs pour nous partage son expérience sur les animaux.

Références

Voir mes notes de cours au secrétariat de la faculté des sciences.

39 vues0 commentaire
bottom of page