top of page
Rechercher

Leçon 1. C' est quoi un oiseau?

Dernière mise à jour : 27 févr. 2018

  • Il s' agit d'un vertébré volant ou non volant dont le corps est complétement ou à moitié couvert des plumes.

  • La présence des ailes, les deux pattes ou la bipédie, les écailles aux pattes ( cas des cailles et poules par exemples) ne sont pas spécifiques aux oiseaux. Il s' agit des caractéristiques générales dans l' embranchement des vertébrés. La chauve-souris par exemple a des ailes mais elle est un mammifère volant.

Cours magistral interactif d'ornithologie par le professeur Robert KISASA

Comment identifier les oiseaux?
  • Ce n' est pas si compliqué que vous le croyez. Il faut trouver les astuces pour les approcher d'abord. Alors? Il faut se munir d'une bonne pair des jumelles, être habillé en tenue de camouflage ou se cacher dans une tente à l' affut ou enfin les capturer au filet japonais.

  • Une fois l' oiseau en mains ou approché, on l'observe pour dégager ses traits morphologiques marquants et on compare ceux aux oiseaux décrits dans le guide d'identification approprié.

Quand et pourquoi identifier les oiseaux?
  • Vous voulez développer l' écotourisme basé sur les observation des oiseaux et avoir les devises, il faut connaitre la richesse aviaire dont vous disposez (Fred Alsop 2004).

  • Il est intéressant de connaitre les parasites des oiseaux de votre région car, ils constituent un risque potentiel pour votre santé (Botttour 2002).

  • Les oiseaux sont des indicateurs biologiques de la qualité de l' environnement. C' est le cas des espèces de la famille des alcedinidae, les genre alcedo par exemple ( Kisasa 2012). Dans un habitat perturbé le succès reproducteur de certaines espèces est très faible et le taux d'immigration très élevé. La tranquillité d'un site et la disponibilité des proies sont deux facteurs principaux de la distribution et localisation des oiseaux.

  • Les oiseaux constituent aussi une source des conflits. En effet certains oiseaux piscivores sont considérés souvent à tort comme concurrents indésirables par les éleveurs des poissons qui les chassent et les tuent. Les études approfondies sont encouragées pour évaluer objectivement la fraction de la faune ichtyologique qu'ils consomment (Kisasa 2012).

  • La plupart des oiseaux sont diurnes et faciles à observer. Ils sont donc un outil pédagogique exceptionnel à l' éveil scientifique et esthétique.

Références

  • Fred J Alsop III. Les oiseaux du Québec et de l' Est du Canada: le guide le plus complet. Édition Erpi, Québec. 477p.

  • Bouattour, A. Clé dichotomique et identification des tiques (Acari: Ixodidae). Archs. Inst. Pasetur Tunis, 79(1-4).

  • Kisasa Kafutshi R. 2012. Biologie et Écologie du Martin-pecheur huppé, Alcedo cristata: régime alimentaire, reproduction et habitat. Thèse de doctorat en sciences biologiques. Ulg/Blegique. 79p.

TRAVAIL PRATIQUE ( étude de cas).

Quiz: Décrire l'engoulevent sur la photo ci-haut: Dire comment se présente ses plumes (colorées, striées ou pas, ses yeux petits ou grands, ses pattes longues ou courtes?). Votre réponse dans le blog SVP.


58 vues0 commentaire
bottom of page